Qu'est-ce que la Psychothérapie Intégrative au CEFTI et les entretiens intégratifs?


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La psychothérapie intégrative et les entretiens intégratifs permettent de mettre en place une psychothérapie et une prise en charge aidant la personne sur différents niveaux (biopsychosociaux) : physiologique, émotionnel, cognitif, comportemental et social. Cette approche s’inscrit dans le cadre des neurosciences et de la théorie de l’évolution.

 

Elle permet de reconnaître l’individu dans un processus circulaire et systémique en considérant l’Humain comme un être empathique et prosocial.

 

La Psychothérapie Intégrative combine de nombreuses approches thérapeutiques : psycho-dynamiques, comportementales, cognitives, familiales, théorie de l’attachement, méditation et approches sensorimotrices…

 

Nous sommes formées aux thérapies systémiques, thérapies brèves, mindfulness, EMDR, thérapie des schémas précoces inadaptés, brainspotting, approches sensori-motrice, ICV (Intégration du Cycle de Vie) …

 

Notre équipe a pour objectif de continuer à se former à diverses approches thérapeutiques, se tenir informée des recherches en neurosciences et de mener de nouvelles études avec l’Université de Psychologie de Bordeaux et le Centre d’Accueil SPEcialisé dans le Repérage et le Traitement des Traumatismes psychiques du CH de Cadillac (CASPERTT).

 

Nous considérons l’humain comme un tout unifié et nos diverses sensibilités permettent d’approcher cette réalité complexe, dans une prise en charge globale et intégrative.