Approches ouvertes à des psychothérapeutes, psychologues, psychiatres, médecins, infirmiers en santé mentale, travailleurs sociaux, conseillers, ressources humaines...
Un moment pour se cultiver, s'approprier des concepts, de nouvelles pratiques, théories...
Toujours dans le même esprit de construire des interventions prenant en compte la complexité de la relation humaine...
Tarif:
Psykocouac (présentiel): Mardi 16 janvier 2024
Maurice Berger (visio) 26 mars 2024
16 janvier 2024 de 9 H 30 à 16 H 30 à 21 rue Carnot Bègles
Pierre est Docteur en psychologie et Psychothérapeute, il a été formé à l’IRCCADE et est membre de l’APSU. Sur sa chaîne YouTube PsykoCouac, il offre un contenu de vulgarisation de qualité.
Docteur en psychologie – Psychothérapeute
- Formé à l'IRCCADE (Psychothérapie et Pédopsychologie)-Membre de l'APSU (association pour la psychologie scientifique à l'université.
"Les enseignements cliniques à l'université sont souvent découpés selon des spécialités différentes (psychopathologie, développement, neuropsychologique...) mais l'expérience auprès des patients montrent vite que les différents domaines interagissent entre eux et qu'il est nécessaire de les prendre en compte afin de comprendre la personne en face de nous. De nombreuses théories essaient d'articuler ces différents éléments."
Objectifs principaux:
Proposer un cadre de compréhension de la psychopathologie, du développement et de la neuropsychologie et des différentes théories de l'enfant à la psychopathologie."
Public :
Ouvert aux médicaux sociaux, enseignants...
PROGRAMME :
Matin: 9 h 30 à 12 H 30
- Les classifications psychologiques
- Le développement de l'enfant à l'adolescence
Après midi : 13 h 30 à 16 H 30
- L'interaction enfant / environnement
- Les constructions dans l'enfance amenant à la psychopathologie
Bibliographie:
« Les séparations très conflictuelles des parents : une forme de maltraitance sur enfant
?»
Un couple avec un enfant se sépare, où l’enfant va-t-il habiter ? Quelles modalités de garde envisager pour l’enfant né d’un « non
couple », c’est-à-dire de parents qui n’ont jamais vécu ensemble ? Comment comprendre qu’un enfant de parents séparés refuse le contact avec un de ses parents sans recourir au concept simpliste
et erroné de syndrome d’aliénation parentale qui aboutit à des décisions catastrophiques ?
Lorsque ces situations sont fortement conflictuelles, l’enfant est soumis à une véritable maltraitance psychologique qui peut générer des troubles ou y participer. Il est en particulier
nécessaire de préciser ce qu’est un conflit de loyauté, terme trop utilisé comme « fourre-tout », de le différencier des processus d’emprise, et d’évoquer les enjeux d’appartenance et de
possession.
Maurice BERGER:
Ancien chef de service en psychiatrie de l’enfant au CHU de Saint-Étienne, ex-professeur associé de psychologie à l’Université Lyon 2 , et psychanalyste.
Il participe à plusieurs commissions interministérielles concernant la protection de l’enfance, et propose plusieurs amendements qui sont acceptés lors du débat sur la loi réformant la protection de l’enfance en 2007. En 2013, il est invité et auditionné par le Sénat et l’Assemblée Nationale brésiliens lors de la rédaction de la loi brésilienne sur la protection de l’enfance.
Principaux champs de recherche
Maurice SERVENT:
Spécialisé en dépression, anxiété, problèmes de couple, violences de tous types, questions d'ordre sexuel.
Thérapie individuelle, de couple, familiale et de groupe.
D'approche intégrative, dominante humaniste existentielle et cognitivo-comportementale.
Diplômé de la Faculté de Bordeaux et formé à l'Université du Québec à Montréal en psychologie clinique et sexologie clinique.
Membre reconnu de la Société Française de Sexologie Clinique
Formation continue auprès du l'ACPA (Los Angeles County Psychological Association) et du CEFTI
Public :
Professionnels de la santé, de la relation d’aide : Médecins, Psychologues, Infirmiers (ères), Thérapeutes…
Objectifs :
- Acquérir un savoir de base en sexologie
- Développer son aisance et ses outils pour aborder la sexualité en séance et répondre à une demande du/de la patient (e)
- Qu’est-ce qui peut être de la compétence du psychologue, qu’est-ce qui est de la compétence du sexologue?
Programme (de 9h30 à 16h30) :
· Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander
· Questionner la sexualité* en séance
· Ce qui peut être vu dans le bureau du psychologue
· Quand adresser à un sexologue/sexothérapeute?
*L’Organisation Mondiale de la Santé définit la sexualité comme suit : « … un aspect central de la personne humaine tout au long de la vie, qui comprend le sexe biologique, l’identité et le rôle sexuel, l’orientation sexuelle, le plaisir, l’intimité et la reproduction. »