Se former
Accompagner les transitions de vie et favoriser le développement des compétences psychosociales
2 x 2 jours de formation et 2 heures de supervision après 3 mois, puis 6 mois afin de proposer la mise en pratique des méthodes.
Cette formation est certifiante par le CEFTI.
67% d'excellent et 33% de très bon en 2023 !
Le CEFTI propose une certification«
«Accompagner les transitions de vie et favoriser le développement des compétences psychosociales »- résilience
Cette certification se compose d’une formation de 2 x 2 jours. Une supervision sur la mise en oeuvre sera proposée par la suite à 3 mois puis à 6 mois.
C’est un programme de 4 jours qui peut être complété par un accompagnement in situ par nos professionnels afin de construire et animer des practicums sur la résilience standardisés par le protocole AD- Ré auprès de vos publics, usagers, patients ou professionnels.
Dans le cadre de l’implémentation , une évaluation de l’efficacité des ateliers à visée de recherche pourra vous être proposée en collaboration avec l’Université de Bordeaux
Publication en cours avec l’ université de Bordeaux, sur une recherche/action, avec un groupe témoin (suivi normal) et un groupe expérimental ( 8 ateliers réalisés) au sujet de 250 demandeurs d’emploi, avec plus de 1 an de chômage, à Pôle emploi Occitanie.
Calendrier 2024/2025
Possibilité sur Lyon, Tours, Marseille...
Bordeaux-Bègles
(LE CEFTI 21 rue Carnot, 33130 BÈGLES)
27, 28 et 29 mars 2024
Inscriptions OUVERTES
LYON
- 2025
Bègles
- 2025
Paris
- 2025
Toutes les informations ici
Sinon personne pouvant fournir une attestation de formation sur le sujet avec le programme.
Une supervision de 2h en groupe de 6 ou 1 heure en individuel peut être un plus.
Jour 2 et 3 : 9h-17h
+2 heures de supervision pour aider à la mise en oeuvre
· Acquérir des outils augmentant les 7 capacités de résilience pour dynamiser les entretiens individuels · Créer ses propres méthodes pour animer un groupe
· Avoir une approche des ateliers AD-Ré afin de les implémenter en l’état dans son institution ou entreprise avec l’aide du CEFTI AD-Ré et l' Université de Bordeaux. ·
Possibilité de se faire accompagner pour l’implémentation (en plus des 3 jours).
● 695€ financement employeur
● 420€ tarif étudiant·e
Possibilité de paiement en plusieurs fois par CB en ligne.
● Évaluation de satisfaction à chaud (Google Form le dernier jour)
● Évaluation de l’intervention à froid à 6 mois.
Je réserve cette formation !
Nous proposons plusieurs options de financement pour chaque formation, merci de bien y prêter attention pour sélectionner celle qui vous convient avec des options de paiement en 1 fois ou en 3 fois possibles.
En individuel / FIFPL / AGEFICE
Tarif étudiant.e
Financement via un employeur/institution
Intervenantes
(Selon les sessions)
Béatrice PEREZ DANDIEU
Responsable du CEFTI - Bègles et Hendaye
Psychologue clinicienne,Psychothérapeute ARS
Certifiée thérapie des schémas ISST (International Society of Schema Therapy),
Praticienne EMDR Europe, Thérapeute familial, IOS (Interventions Orientées Solutions),
Pratique clinique dans l’addiction, troubles de la personnalité, psychotraumatismes.
Chargée de cours à l’Université de Bordeaux
Christelle ZIEBEL
Psychologue et Docteur en Psychologie
Pratique de la psychothérapie pour les particuliers adultes, accompagne les entreprises et les organisations.
En parallèle de sa formation initiale universitaire, Christelle Ziebel s’est spécialisée dans les thérapies suivantes :
- Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT)
- Thérapie d’intégration du cycle de vie (ICV)
- Thérapie des schémas.
Témoignage Expert
Docteur Géraldine TAPIA
Maître de Conférences HDR en psychologie clinique à l’Université de Bordeaux.
Elle aide à l'implémentation scientifique de la méthode dans les institutions.
« La résilience peut être définie comme une vulnérabilité réduite aux expériences de stress ou d'adversité. Elle repose sur la capacité d'un système dynamique à s'adapter activement ou à résister. En ce sens, la résilience n’est pas une caractéristique individuelle et dispositionnelle, elle est une capacité susceptible d’être renforcée ou développée chez les personnes. »
Qu'en pensent nos stagiaires ?
« Je dirais simplement qu’elle est ludique et concrète. La succession des exercices et des contenus (précis mais accessibles) permettent la compréhension et l’accessibilité du concept de résilience au plus grand nombre et donc :
- Pour les cliniciens de se projeter rapidement sur la manière de les utiliser ;
- Pour le public qui reçoit la formation de monter en compétence et de comprendre le bien fondée d’un tel travail personnel pour améliorer leur bien-être.
L’aspect pratico-pratique et pragmatique c’est à dire tourné vers des objectifs personnels qui sont à chaque fois pensés par le prisme de chaque individu même pris dans un groupe est intéressant également. Chacun peut participer à un même groupe et y trouver quelque chose qui lui est propre. Il travaille la résilience mais surtout sa résilience. Faire de la résilience une aptitude travaillable, évolutive, sur laquelle l’individu à prise est plutôt pertinent pour redonner de la maîtrise à des gens qui ont de trop subis des adversités de vie personnelles ou professionnelles. »
Sabine