Formation opérationnelle pour institutions, service public : accompagner et s’accompagner vers un professionnalisme coopératif et efficace.

Approches ouvertes à des Infirmiers, travailleurs médico sociaux, psychologues dans le milieu hospitalier, protection de l’enfance, CMP, ITEP... EN INTRA 

Objectifs opérationnels :

Vous souhaitez amener à vos équipes des compétences et du confort dans leur pratique. Nous vous proposons un cadre de référence permettant de travailler sur deux niveaux :

▪ Professionnel dans une équipe
▪ Professionnel de l’accompagnement

Notre but est d’amener plus de dynamique et de coopération dans vos équipes en leur donnant du sens à leurs pratiques.

La formation et les supervisions qui en découleront vous proposent des clés de compréhension et une trousse à outils théorique et pratique constituée d’une partie sur les liens entre schémas précoces inadaptés et risques psychosociaux puis d’une autre partie sur l’accompagnement à la résilience (en groupe).

Cela permettra aux professionnels et aux usagers de vivre des expériences nouvelles et pertinentes et d’obtenir des résultats encourageants sur la résilience, le bien être, et la régulation émotionnelle (G. Tapia... B PEREZ DANDIEU 2022 in press).

La littérature scientifique montre que l’alternance entre les entretiens individuels et le groupe amène plus de résultats positifs pour le patient/usager. (Arntz and co ...2021).

Plan de la formation

1. Les risques psychosociaux et les cadres - rôle de chacun dans une équipe
En groupe : Réflexion sur les risques / Les rôles, les limites, les écueils, les ressources, les besoins lésés
2. Clés de compréhension des mécanismes intrapsychiques : les schémas précoces inadaptés
3. Outils pour accompagner et 
s’accompagner en groupe ou en individuel et travailler sur la résilience.

Supervisions en demi-journées (de 2 à 4)


Pourquoi des supervisions après notre formation de trois jours ?

« Une écoute et une réponse quant aux difficultés rencontrées dans votre quotidien »

Beaucoup de collègues témoignent de leurs difficultés de transformer les savoirs théoriques acquis en sessions de formation en savoir-faire pratiques.

Aussi, les supervisions que nous proposons ont-elles pour objectif de vous rendre plus agissants dans votre quotidien professionnel post formation en vous permettant :

- Une aide pour améliorer la qualité de vos pratiques professionnelles en cohérence avec les apports théoriques et pratiques proposés lors de la formation de trois jours

- Une réflexion, une meilleure intégration et conceptualisation de vos situations professionnelles et/ou de vos vécus en équipe

- Nos supervisions sont collectives afin d’aiguiser votre regard croisé et de pouvoir bénéficier d’apports de cultures métiers et d’expériences différentes aux vôtres.


Planning

6 journées Possibles (3 x2 ou 2X 3 jours ou 6x 1 j...)
2 à 4 supervisons d’une 1/2 journée sur deux ans, à définir ensemble Possibilité de ne faire que la première partie du programme Possibilité de faire la totalité sur 2 ou 3 ans.


Télécharger
Programme Formation opérationnelle pour institutions, service public : accompagner et s’accompagner vers un professionnalisme coopératif et efficace.
programme V3-160822.pdf
Document Adobe Acrobat 251.2 KB