Problématiques de liens construits dans l’enfance et leurs impacts délétères sur la santé des patients

Actions spécifiques pour professions médicales : Public : médecins, psychiatres, pédopsychiatres


De plus en plus de professions médicales se trouvent démunis face à des patients qui présentent des pathologies, des troubles difficiles à traiter par des protocoles classiques (allopathie, diverses rééducations…). Le CEFTI- AD-Ré vous aide à repérer, à mieux comprendre les origines de ces troubles (dissociatifs, psychosomatiques, douleurs chroniques…) et vous donne des outils et pistes complémentaires à votre pratique.

Nous avons créé une boîte à outils adaptée à la prise en charge des troubles complexes liés aux problématiques d’attachement et de microtraumatismes répétés et à leur interaction sur les comorbidités médicales et psychosomatiques. Toute situation doit être étudiée dans sa complexité afin de s’adapter aux besoins du patient ou de l'usager et pouvoir leur proposer une prise en charge médicale globale en restant spécifique à chacun.


Intervenantes:

Béatrice Perez DANDIEU:

Psychologue clinicienne, Psychothérapeute accréditée par l’ARS.

Praticienne EMDR Europe, thérapeute familial, formée à la thérapie des schémas (Jean Cottraux, Bernard Pascal), aux IOS (Interventions Orientées Solutions) et ICV (Intégration du Cycle de Vie), Thérapie de la reconsolidation.

Chargée de cours à l’université de Psychologie de Bordeaux.

Intérêt de recherche : l’EMDR, thérapie des schémas et addiction, les ateliers de résilience assistée et la protection de l’enfance…

 

Objectifs : 

  1. Connaître les théories de l’attachement de J Bolwby et les schémas précoces de J Young
  2. La biologie des empreintes précoces 
  3. Le développement du cerveau et sa vulnérabilité
  4. Comment la négligence ou maltraitante éducative va impacter le cerveau en construction
  5. Repérer les styles d’attachement, les schémas dysfonctionnels crées dans l’enfance et leurs impacts dans le présent de l’adulte sur sa santé physique et mentale
  6. Connaître les comorbidités afin de diagnostiquer au plus vite  
  7. Être en capacité d’expliquer au patient et à sa famille si besoin
  8. Apprendre à gérer les conflits inhérents aux troubles du patients (avec famille, patient, équipes soignantes…)

Objectifs méthodologiques :

  • Le but reste de réfléchir à ses pratiques, ses limites, avoir une vision globale du patient, de sa famille et des équipes qui œuvrent avec lui 
  • Trouver de nouvelles pistes afin de sortir de l’impasse avec le patient, sa famille et les équipes soignantes.

 

Méthodes pédagogiques :

  • Apports théoriques, cas pratiques, exercices pratiques entre participants.

Public (18 maximum) :


Formation DPC :

Psychiatres, Pédopsychiatres

94812000005

Médecins 

4812000019

Coût :

 

- 300 €  au titre DPC

- 200 € en formation continue 

- 150 € en individuel 


Horaires :

Jour 1 : 9h30 à 16h30.

Durée : 1 jour en continue soit 7 heures en présentiel et 1 h en non présentiel.

 



Villes Dates Lieux Bulletins d'inscription
Bordeaux 19 septembre  2020

 

 

Villenave d’Ornon (33) 

ou Bègles

Tram C (Gare de Bordeaux)

 

Psychiatres, Pédopsychiatres

 94812000005

Médecins 

4812000019 

      AUtres public