Formation non agrées par l'IFTS, ISST
Marco MARQUES:
Psychologue clinicien
Formateur expert
Instructeur certifié MBSR à l' IMA (Institute for Mindfulness -Based Approaches) 2021, Thérapie des Schémas, IOS, Certifié Méditation de Pleine Conscience (MBSR), D.U Psychologie et Psychothérapie Positives, Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT)
Pré-requis: avoir participé à une initiation Thérapie des schémas.
Les schémas sont construits à partir des premières expériences sélectives et, en particulier, de la disponibilité́ des caregivers à répondre en cas de danger (notamment répondre aux pleurs des bébés ou écouter la colère et la frustration de son jeune enfant).
C’est la mémoire de ses propres réactions et de celles de la figure d’attachement en situations similaires dans le passé qui créent des attentes vis-à-vis des évènements futurs chez les humains. Ces attentes permettent la meilleure adaptation possible à l’environnement et prennent la forme de schémas, comme des filtres dans la sélection et l’élaboration des informations ainsi que des réactions et comportements.
Nous parlerons essentiellement des schémas Abandon et Carence affective.
Si l’enfant vit une adversité comme la négligence ou de la maltraitance avant 4 ans (préverbaux), l’empreinte va être à la fois psychologique et somatique.
Après la fin des événements, le corps continue de réagir comme si le danger était toujours présent. (Jaak Panksepp)
Les schémas Abandon et Carence affective vont se rejouer dans diverses situations sous différents aspects, soumission, évitement, combat.
Objectifs :
1. Comprendre la dysrégulation et l’expérience de négligence, de traumatisme et de l’échec de l'attachement (Van der Kolk, 2015 ; Courtois & Ford, 2009 ; Ford et al, 2005 ; Siegel, 1999), et les comorbidités (les troubles de l'humeur, les troubles anxieux, le trouble de stress post-traumatique, troubles de la personnalité) èsystème de J. Panksepp
2. Faire un lien entre les problématiques d’attachement et les schémas Carence affective et Abandon à un niveau préverbal et somatoforme
3. Aider le patient à observer ici et maintenant le « ressenti » physique et émotionnel de son expérience à la place de la narration qui est impossible (Cognitions, émotions, sensations corporelles internes, mouvements et perceptions sensorielles en « Pleine conscience dirigée »
4. Apprendre à observer et désamorcer la fusion cognitive et diminuer le déficit métacognitif par l’apprentissage attentionnel
5. Apprendre à rentrer en contact avec l’expérience adverse plutôt que de la revivre par le somatique.
6. Pratiquer l’auto-compassion afin de fonctionner avec l’adulte sain.
7. Savoir activer l’enfant heureux.
Méthodes pédagogiques :
Apports théoriques, démonstrations, practicums
Toute personne intéressée par l’approche schémas précoces et les empreintes corporelles, psychosomatiques et la conscience éveillée.
Préconisation :
- lire « Réinventer sa vie » de Jeffrey Young et « La thérapie des schémas » de Bernard Pascal.
Pré-requis :
Être formé·e à la thérapie des schémas (nous proposons une formation intitulée :
"Pratique de la thérapie des schémas")
Coût :
Continue: 460 euros
Individuel: 370 euros
Etudiant : remise sur demande
Horaires :
Jour 1: 9h30 - 17h30
Jour 2: 9h à 17h
Dates :
23 et 24 janvier 2023
Lieu :
Bordeaux-Bègles