Formation Initiation à la  thérapie des schémas précoces inadaptés


Cette formation structurée sur 2 niveaux complémentaires (le niveau 1 sur les schémas et le niveau 2 sur les modes). Ce processus permettra aux participants d’acquérir des outils de la thérapie des schémas et des outils intégratifs.

Objectifs :

 

Permettre aux participants de mieux connaître le fonctionnement des individus, des familles et les répercussions sur les enfants. Comment aider une personne en repérant ses schémas dysfonctionnels et ses modes (parties dissociées) ?

Cette théorie fait appel aux concepts « d’assimilation » et « d’accommodation » de J Piaget. 

Cela permet d’aider les personnes à mieux comprendre leurs difficultés qu’ils rencontrent dans les relations aux autres.

La thérapeute pourra outiller les personnes, proposera des exercices à réaliser pour les aider à y faire face et à trouver des solutions systémiques avec leur proche.

Intervenante:

Psychologue clinicienne

Psychothérapeute accréditée par l’ARS

Praticienne EMDR Europe, thérapeute familial, formée à la thérapie des schémas (Jean Cottraux), aux IOS (Interventions Orientées Solutions) et ICV (Intégration du Cycle de Vie)

Pratique clinique dans l’addiction et dans la recherche addiction, schémas ( problématique d’attachement) et traumas

Chargée de cours à l'Université de Bordeaux

Chercheuse sur : l’EMDR, thérapie des schémas et addiction, sur les ateliers de résilience assistés et en protection de l’enfance…


Niveau 1 : initiation aux concepts de schémas précoces, stratégies dysfonctionnelles

 

Objectifs : comprendre les notions de schémas précoces inadaptés, styles d’adaptation et utiliser des outils intégratifs.

 

Contenus : utilisation des tests, les 15 SPI, les 3 styles d’adaptation. La confrontation empathique, révélation stratégique du moi, la chaise vide, les positions de perception, le reparentage. 

 

Niveaux 2 : initiation aux concepts de modes et de parties dissociées

 

Objectifs : comprendre les notions de modes et de parties dissociées et utiliser une méthode intégrative.

 

 

Contenus : utilisation des tests, les modes (mode enfant vulnérable, parent punitif…), le reparentage, travail thérapeutique sur les modes, l’exercice de l’arbre, détourner le protecteur détaché, pont sur le futur...

 


La thérapie des schémas a été développée par J. YOUNG. Il pratique la TCC, dans les années 80 pour la prise en charge des personnes souffrantes de troubles de la personnalité, en particulier les états limites.

 

Cette thérapie novatrice et intégrative, se base sur les problématiques d’attachement, les adversités de l’enfance et le tempérament, elle va se développer pour tout type de public. Elle reste très adaptée pour la dépression et l'angoisse chronique, les troubles du comportement, les addictions … en individuel et aussi pour les couples et les familles.

J. Young va explorer les problèmes dans l’enfance et l’adolescence. Cet auteur va mettre en avant l’importance des concepts de schémas (ex : schémas manque affectif, abandon…), de stratégies dysfonctionnelles dont les modes.


Public (16 maximum) :

Toutes les personnes menant des entretiens d’aide thérapeutique ou d'aide.


Coût et horaires :

Coût :

 

- 520 € pour les 2 niveaux à titre individuel et FIFPL

- 620 € pour les 2 niveaux au titre de la formation continue.

Horaires :

9h30 à 17h30 (7h  )


Dates et lieu :

Dates :

 

Niveau 1 : 14 et 15 novembre

Niveau 2 : 23 et 24 janvier 2020

 ( complet)

Niveau 1 : 14 et 15 mai 2020 

Niveau 2 : 2 et 3 Juillet 2020

Sensibilisation le 10 janvier 2020 - 120 euros.ou 150 euros institution

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Lieu :

Bègles (33) tram C arrêt Mussard


Inscription :

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