Influence des schémas précoces et des modes dans le système de management

Objectif professionnel : 

Optimiser ses pratiques managériales en s’appuyant sur la connaissance de ses schémas précoces et de ses modes de fonctionnement et d’adaptation

Cette formation se base sur les nouvelles théories et connaissances de l’être humain, l’éclairage des neurosciences, des études scientifiques, de la théorie de l’attachement et des schémas précoces. Dans un contexte professionnel, trois principes d’action sont primordiaux auprès des équipes : la sécurité qui permet la coopération qui elle-même favorise l’émulation. 

Les schémas précoces et l’emprise des biais cognitifs peuvent nuire à l’intuition, à la connaissance de soi et des autres, aux relations interpersonnelles, et à la prise de décision.

Mieux se connaître et mieux connaître le fonctionnement de l’individu et ses fondements permettent d’améliorer sa posture managériale, de mieux répondre à ses besoins et aux besoins de l’autre et fluidifier la dynamique collective.

 

 

Animation : 

Béatrice Perez DANDIEU

Psychologue clinicienne,Psychothérapeute ARS

Praticienne EMDR Europe, Thérapeute familial, formée à la thérapie des schémas (Jean Cottraux et Bernard Pascal), aux IOS (Interventions Orientées Solutions),ICV (Intégration du Cycle de Vie), Thérapie de reconsolidation de Alain Brunet.

Pratique clinique dans l’addiction et troubles de la personnalité.

Chargée de cours à l'Université de Bordeaux

Intérêts de recherche : efficacité des prises en charges (EMDR, thérapie des schémas, ateliers de résilience assistée) dans le domaine des addictions, du trauma simple et complexe et en protection de l’enfance. 


Olivier Cacheur :

Formateur consultant en ressources humaines et organisation du travail (Relations inter personnelles, management, Qualité de Vie au Travail…). 

Coach en organisation (Alliance Management – Marie Françoise Courtade)

Praticien en Programmation Neuro Linguistique (EPNL – Alain Cayrol)

Formé à l’approche de la thérapie des schémas (CEFTI – Béatrice Perez-Dandieu)

Intervenant depuis 1993 pour différents organismes de formation et de conseil, dans le secteur public (CNFPT, Préfectures, Ministère de la justice, ministère des armées…) et dans le secteur privé (Groupe PSA, cabinets d’expertise comptable, Chambre des métiers et de l’artisanat…).

 

Objectifs de développement des compétences 

.Différencier les besoins fondamentaux à satisfaire pour faciliter l’engagement des salariés dans un contexte professionnel
.Comprendre le fonctionnement cérébral et la construction du cerveau
.Identifier les mécanismes liés au stress, apprendre à les repérer chez soi-même et chez les autres, et savoirfaire du coping (faire face) pour les atténuer
.Analyser et transformer ses systèmes de pensée, ses biais cognitifs dans ses prises de décision en tant que manager afin d’être « acteur impliqué » dans son équipe
.Appréhender la construction des liens interpersonnels et des schémas précoces qui interagissent sur notre vision des choses et du monde

.S’approprier les modes (parties émotionnelles dissociées) et leur impact sur le management Enrichir ses pratiques managériales fonctionnelles.


PUBLIC: Toute personne ayant une mission (ou un souhait) d’encadrement et de développement de son équipe.

 




 

Contenu :

Jour 1 : la Sécurité 

« Adapter sa posture managériale »

  •  La biologie, la sécurité et la construction des schémas précoces 
  • Le stress et la peur : répercussion sur la sécurité et la prise de décision
  • Les parties émotionnelles dissociées : les modes
  • Comment les points 1, 2 et 3 permettent d’échapper aux écueils des conduites managériales dysfonctionnelles :

 

Jour 2 : Coopération et émulation 

 « Favoriser une dynamique fonctionnelle et pérenne dans l’équipe »

 

  • Les mécanismes de perception du cerveau dans la représentation de moi et de l’autre, les biais cognitifs (Halo, biais de confirmation, biais de négativité, dialogique…) - Système 1 et système 2
  • Le mode protecteur détaché, parent critique/punitif, enfant en colère et leurs effets dans le système de management
  • Les techniques de communication fonctionnelle
  • Feedback de progrès et de reconnaissance conditionné et factuel (renforce l’estime de soi, la coopération, l’autonomie et le cadre)
  • La chaise vide, comment je le dis « habituellement » et comment le dire de manière plus efficace

Le protocole de l’arbre dans la prise de décision sur une problématique 

  • présente pour augmenter la flexibilité mentale.

 

 

Jour 3 : Mise en perspective de projets et d’accompagnement individuel

Une demi-journée par demi-

Retour d’expérience et approfondissement des apports

Mise en perspective de projets et accompagnement individuel ou par petits groupes possibles en visio 

Méthodes pédagogiques :

 

  • Apports théoriques
  • Études de cas
  • Jeux de rôles
  • Elaboration d’un plan d’action individuel

 

Intersession : repérer les schémas, les modes, les biais cognitifs, les leviers dans ma communication. 

 

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Influence des schémas précoces et des modes dans le système de management
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Public :

Maximum 16 personnes.

La formation est ouverte à toute personne qui accompagne des personnes, équipes ou souhaitent le faire dans un futur proche.

Coût et horaires :

Coût :

350 € pour les 2 jours à titre individuel et FIFPL

480 € pour les 2 jours au titre de la formation continue.

 

 

Horaires :

9h30 à 17h30 jour 1 et 9h à 17h jour 2 

Dates et lieu :

Dates : 28 et 29 juin 2022

 

Lieu :

Coup de théâtre à Bègles, 9 rue Du 11 Bègles (tram C).

Inscription :

individuel possible en 3 paiements